Cycle – Apprentissage de la pratique

Il s’établit sur 5 ans renouvelables, Il est conçu pour pouvoir être intégré chaque année. Et comprend 3 parties

 A: L’apprentissage de la pratique professionnelle en Analyse Transactionnelle (12 journées/an)

Ce cycle a pour but essentiel d’apprendre à utiliser l’Analyse transactionnelle dans sa pratique professionnelle (psychothérapie et relation d’aide). Il comprend des temps de théorie et d’applications pratiques (jeux de rôle, études de cas et supervision). Il est le corpus central permettant d’apprendre le métier de psychothérapeute – psychopraticien  en Analyse transactionnelle.

Année 1

  • Mise en place de la relation professionnelle et éthique
  • Diagnostics AT et plan de traitement 1
  • Diagnostics AT et plan de traitement 2
  • Les états du moi en psychothérapie
  • L’école bernienne- les 8 opérations thérapeutiques la décontamination 1.
  • L’école bernienne- les 8 opérations thérapeutiques la décontamination 1.
  • Thérapie commentée.
  • Les Jeux psychologiques, compréhension et traitement.
  • La croissance en AT et Stern
  • Transfert et contre transfert. La relation thérapeutique 1
  • Thérapie commentée.
  • L’ autonomie dans la relation thérapeutique.

Année 2

  • 1 Diagnostics AT et plan de traitement
  • L’école des Goulding. Les impasses et la redécision
  • Les étapes du développement.
  • . L’école des Goulding. Les impasses et la redécision
  • Le groupe thérapeutique en AT et son processus –
  • Symbiose et méconnaissances 1-
  • Transfert et contre transfert. La relation thérapeutique (2) –
  • Thérapie commentée
  • Diagnostic et plan de traitement 2
  • Diagnostic et plan de traitement 3
  • Le scenario de Berne à Cornell
  • Thérapie commentée.

Année 3

  • Le contrat 1 –
  • L’ Analyse transactionnelle relationnelle 1
  • Diagnostics AT et plan de traitement –
  • Transfert et contre transfert- les différents niveaux
  • Parasitage, timbres élastiques
  • Thérapie commentée, jeux de rôle –
  • Transfert et contre transfert- les différents niveaux 2
  • Le scénario
  • Le contrat – Thérapie commentée, jeux de rôle –
  • Les jeux dans la relation thérapeutique
  • La déconfusion de l Etat du Moi Enfant

Année 4

    • L’ Analyse transactionnelle relationnelle 2
    • Le contrat thérapeutique
    • Le travail thérapeutique en groupe
    • Le racket système 1
    • Le racket système 2
    • Thérapie commentée.
    • Symbiose et méconnaissances 2
    • La roue des permissions
    • Les jeux dans la relation thérapeutique
    • Relation OK et éthique.
    • Thérapie commentée.
    • Synthèse, Clôture de l’année

 Année 5

  • Diagnostics AT et plan de traitement
  • L’ Analyse transactionnelle relationnelle
  • Les états du moi en psychothérapie
  • Thérapie commentée.
  • Les jeux dans la relation thérapeutique
  • Thérapie commentée, jeux de rôle –
  • Symbiose et méconnaissances 2
  • L’école bernienne- les 8 opérations thérapeutiques la décontamination 1.
  • La déconfusion de l’Enfant.
  • Thérapie commentée.
  • Contrat et Autonomie
  • Synthèse

 B: Un enseignement de la psychopathologie pratique appliquée à la psychothérapie. (4 journées par an)

 Ce cursus de psychopathologie pratique s’adresse aux praticiens et futurs praticiens, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens confirmés ou en formation ainsi qu’aux professionnels de la relation d’aide qui souhaitent comprendre, apprendre, approfondir ou intégrer la connaissance de la psychopathologie, avec sa dimension développementale, dans leur pratiqueCe cursus, théorique et pratique, est directement utilisable dans la pratique professionnelle.

Année 1

  1. Introduction généralités. Les systèmes de défense.
  2. Les systèmes de défense et la croissance.
  3. L’ Hystérie
  4. Les états limites 1

Année 2

  1. Les états limites 1
  2. Les états limites 2. psychopathe- narcissique
  3. Schizoïde
  4. Névrose d’angoisse

Année 3

  1. Paranoia
  2. Attachement deuil 1
  3. Attachement deuil 2
  4. Anorexie- Boulimie

Année 4

  1. Addictions
  2. Pathologie de l’enfant et de l’adolescent
  3. La dépression
  4. La psychose maniaco-dépressive

Année 5

  1. la personnalité passive agressive
  2. Incestueux- Incestuel
  3. Les conduites suicidaires
  4. Culpabilité-Clivage-Coupure- Les systèmes de défense.

 C: Un cycle travail avec le corps (néoreichien) et émotions. (4 jours par an) en lien avec l Analyse Transactionnelle.

 L’objectif de ces journées est d’intégrer le travail avec le corps dans la psychothérapie en Analyse Transactionnelle avec ses applications en particulier dans les problématiques archaîques. Nous aborderons aussi l’utilisation du transfert et du contre transfert dans la relation intégrant corps, émotions et pensée.

Année 1

  1. Travail avec le corps et les émotions  1
  2. Le travail avec le corps et les émotions  2
  3. La peur 1
  4. la peur 2

Année 2

  1. La croissance, Neoreichien et corporel
  2. La tristesse 1
  3. La tristesse 2
  4. transfert contre transfert dimension émotionnelle et corporelle de la relation thérapeutique

Année 3

  1. La colère 1
  2. La colère 2
  3. Le masochisme
  4. Psychosomatique

Année 4

  1. Travail expérientiel
  2. La joie 1
  3. La joie 2
  4. Transfert contre transfert dimension émotionnelle et corporelle de la relation thérapeutique

Année 5

  1. Croissance et émotions (De Reich à Stern)
  2. Croissance et émotions (De Reich à Stern)
  3.  Ethique et Travail corporel
  4.  Synthèse le corps et les émotions en thérapie

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